L'histoire du cacao et ses légendes
Difficile de dater précisément la découverte du premier Cacaoyer cependant certains scientifiques parlent de -2'000 avant J-C. Puis les mexicains vous diront que c'est chez eux qu'est apparu le premier arbre et les équatoriens vous dirons pareil... Le saura-t-on un jour? Ce qui est sûr c'est que le Cacao vient d'Amérique et que les premiers peuple a l'avoir exploré sont les Mayas, les Toltèques et les Aztèques. Aimes-tu les légendes ? Je t'emmène explorer 2 légendes que j'aime beaucoup:
Légende 1 : Le généreux Dieu serpent à plumes - Quetzalcoatl
Au royaume toltèque, les Dieux régnaient sur le peuple. Ils étaient bons et généreux et apprenaient aux humains à cultiver la terre et à cuisiner les plantes. Sauf un arbre qui leur était interdit; le cacaoyer, que les dieux voulaient se réserver, jugeant les hommes indignes de cette boisson.
Quetzalcoatl, le Dieu serpent à plumes, avait une autre idée et savait que cet arbre nourrirait le cœur des hommes et les amènerait à devenir une meilleure version d’eux-mêmes : généreux, talentueux, travailleurs et instruits.
C'est pourquoi il décida un jour, dans le dos de son frère Tezcatlipoca, gardien du cacaoyer, de voler cet arbre précieux et de l’offrir aux hommes. Une fois l’arbre planté, il leur appris à le cultiver et à transformer les fèves en une boisson divine qui leur offris la conscience des Toltèques envers l’art et les sciences.
​
Légende 2 : La Noblesse récompensée
Il y a très très longtemps, à une époque où le royaume aztèque était en guerre, une noble princesse gardait le trésor de son peuple et de son mari, partis défendre les frontières du royaume. La rumeur du trésor était connue de tous, et un jour, des voleurs décidèrent de s'en emparer. Malgré leur ruse, leurs recherches étaient infructueuses et le trésor introuvable.
Alors ils changèrent de tactique et prirent le chemin le plus court en allant trouver directement la princesse pour lui demander l'emplacement de ce trésor. Celle-ci refusa de dévoiler où il était caché et, de rage, les voleurs la tuèrent.
Le dieu Quetzalcoatl, touché par le courage et la loyauté de la princesse pour son mari et son peuple, fit jaillir, du sang versé, le cacaoyer "dont les fruits cachent un trésor de graines amères comme la souffrance, fortes comme la vertu, rouges comme le sang noble".
Le Cacao nous permet de rencontrer avec vulnérabilité et courage nos souffrances intérieures. En rencontrant et acceptant ces souffrances, nous devenons plus humains et devenons plus sensibles et plus à même d'accueillir en retour la souffrance des autres. Nous cheminons ainsi, avec le Cacao, sur le chemin initiatique du Coeur qui nous invite à ouvrir nos cœurs à ceux que nous rencontrons pour créer une société plus humaine.